Anne-Isabelle Reynaud - Ostéopathe D.O.

 

Ostéopathe DO Membre du SFDO

Diplômée ISOSTEO Lyon (niveau RNCP1)

Formation Pédiatrie-Périnatalité

Réflexes archaïques

Prise de rdv au 06.95.28.66.02   ou sur 

Ma manière de travailler :

J'utilise toutes les techniques que j'ai pu apprendre lors de mon parcours : tissulaire, articulaire, viscérales, crâniennes... Je m'adapte au patient, à ses douleurs et à ses antécédents. J’explique le déroulé de la séance, les zones travaillées et je donne, si besoin, des conseils en fin de traitement.

Je suis formée à la prise en charge de l’adulte, de la femme enceinte, de l’enfant, du nourrisson, du senior et du sportif. 

 

 

Mon parcours professionnel

Après l’obtention de mon diplôme à Isostéo Lyon en 2016,  j'ai enrichi mon savoir-faire en travaillant aux côtés de plusieurs ostéopathes durant cinq ans. Aujourd'hui, je vous accueille dans le cabinet de Boina Mzé, à Meximieux.

Dans une démarche de perfectionnement permanent et d'approfondissement des fondamentaux de l'ostéopathie, j’ai effectué plusieurs formations post-graduées :

-Ostéopathie structurelle conjonctive : IFFCO (2021)

-Méthodologie des réflexes archaïques : Arc En Flex (2021)

-Kinésiotaping KT1/ KT2 : Kinésio France (2019)

-Les chaînes physiologiques (bébé au coeur de vos mains) : Méthode Busquet (2018)

-L'approche des fascias : Isostéo Lyon (2017)

-Formation pédiatrie et périnatalité : Isostéo Lyon (2016-2017)

-Prise en charge du sportif amateur à haut niveau : Isostéo Lyon (2016)

-L'approche du système neuro-endocrinien : Isostéo Lyon (2016)

 

Les réflexes archaïques:

 

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les premiers programmes sensori-moteurs de notre système nerveux. Ils apparaissent in-utéro ou lors de la première année de vie. Ils permettent la maturation du cerveau afin que l'individu puisse contrôler chacune des parties de son corps volontairement et indépendamment les unes des autres.

Chaque réflexe émerge, s’active puis s’intègre une fois qu’il est mature. (Il s’estompe pour laisser la place aux autres réflexes archaïques puis posturaux).

 

Pourquoi les traiter ?

Parfois le processus d’intégration des réflexes peut s’interrompre : de l’énergie va être alors dépensée pour l’élaboration de stratégies posturales de compensation afin de retrouver une sensation de sécurité. Cela créé un "parasitage" dans notre corps, entraine une surcharge du système nerveux, et en réduit la disponibilité. L'apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s'en retrouve affecté.

 

Parmi les causes de non intégration des réflexes, on peut citer :

  • Une grossesse difficile : stress, alitement, pathologie…

  • Durant l’accouchement : souffrance fœtale, cordon autour du cou, forceps, césarienne, accouchement trop long ou expulsion trop rapide….

  • Après la naissance : manque de bercement, de contact tactile, peu de temps passé au sol et sur le ventre, trop de temps dans un transat ou cosy, utilisation du youpala…

  • Plus tard, même si le réflexe s’est correctement intégré, il peut ressurgir dans certaines situations de stress important : choc émotionnel, accident..

 

 

Quand consulter ?

Une séance réflexe permet d’évaluer et de remodeler nos réflexes. Cela s’adresse à tous : de l’enfant à l’adulte et permet de travailler à différents niveaux :

  • Sur les troubles moteurs et posturaux : Troubles de la coordination, troubles de la marche : retard, marche sur la pointe des pieds, mauvaises postures…

  • Sur la sphère cognitive : troubles de l’attention et de concentration, troubles du langage, difficultés à mémoriser, troubles « dys » : Dyslexie, dyspraxie, etc….

  • Sur la sphère sensorielle : Hypersensibilité auditive : ne supporte pas les bruits soudains, les environnements trop bruyants, hypersensibilité visuelle, troubles visuels (coordination œil – main, accommodation…), Hypersensibilité tactile : chatouilleux, n’aime pas les câlins

  • Sur le système émotionnel : Peurs, angoisses, anxiété, timidité, agressivité, difficulté à gérer les frustrations…